Les soucis au jardin

Publié le 5 Août 2014

S'il est vrai que rien ne vaut un petit tour au jardin pour oublier ses soucis quotidiens, il s'agit bien ici de la plante. Rustique, offrant une belle floraison, le souci des jardins est la plante ornementale à cultiver au potager en association avec les légumes.

Appartenant à la famille des Composées (Astéracées), le souci n'est pas difficile à cultiver. Semé fin mars, il fleurit de mai à novembre et donne une belle coloration jaune-orangé au potager. Exposé de préférence au soleil, il pousse très facilement et se développe presque partout. Une fois implanté, il se ressème tout seul d'une année sur l'autre.

Dans un potager de cultures associées, le souci a toute sa place. Le principe de base des cultures associées est de favoriser le bon compagnonage des plantes qui se plaisent ensemble, se stimulent et s'entraident et de marier les légumes avec les aromatiques et les fleurs. Le souci sera associé aux choux, tomates, pommes de terre, haricots, ou fraisiers.

Cette plante médicinale était réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, adoucissantes et cicatrisantes; elle était aussi utilisée comme teinture. Au jardin, le soucis est une plante stimulante dont on peut utiliser l'extrait fermenté pour favoriser la vigueur et la bonne santé des tomates et des choux (1 kg de feuilles fraîches, 10 l d'eau de pluie, à diluer à 10% en arrosage). De plus le souci a une propriété nématicide, comme les tagètes.

Les soucis peuvent être semés en avant culture comme engrais vert. Les jeunes feuilles coupées seront utilisées comme mulch. Plante méllifère, si vous le laissez fleurir, son abondante floraison qui se prolonge jusqu'aux premières gelées attirera les insectes auxiliaires.

Enfin, vous pouvez également parsemer vos salades de quelques fleurs à la saveur légèrement épicée.

Les soucis au jardin

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #la main verte, #plante médicinale, #fleur

Commenter cet article

senegal 09/09/2014 11:40

j'aime beaucoup ton blog .
Bonne continuation et merci pour ces articles .

emmanuelle 10/09/2014 12:22

merci ça fait plaisir, je regrette juste que de la pub s'affiche, j'avais choisi overblog car à l'époque c'était sans pub !! et voilà ce temps est fini