Hivernage des dahlias

Publié le 10 Novembre 2017

C'est de saison... voici venus les travaux de nettoyage au jardin. Alors pensez à enlever les dahlias pour hivernage. 

Très présents dans les vieux jardins ou les jardins ouvriers, les dahlias sont aujourd'hui un peu tombés en désuétude. Pourtant cette plante facile, qui nécessite peu d'entretien et fleurit de juin aux gelées est idéale pour apporter quelques touches colorées au potager. Nécessitant d'être enlevée chaque année en hiver (sauf en climat doux), elle s’accommode parfaitement de la rotation des cultures indispensable au potager. Chaque année, suivant le plan de culture établi, elle viendra prendre une place nouvelle au sein des planches de légumes.

Dès les premières gelées, il faut donc couper les tiges à environ 20 cm, puis enlever délicatement les tubercules à l'aide d'une fourche-bêche. Une fois la terre ôtée des tubercules, ceux-ci seront stockés en cave durant l'hiver. Pour une conservation optimale, il convient d'être attentif à les mettre à l'abri de la lumière et de l'humidité, mais aussi des rongeurs !

Il existe une large palette de couleurs vives et une très grande variété de formes : dahlia cactus, pompon, dahlia à fleur de pivoine, à fleur d'orchidée... aussi pour s'y retrouver au moment de la plantation en mai prochain, il n'est pas inutile de noter avec une étiquette chaque variété au moment du stockage.

Mélanger légumes, aromatiques et fleurs contribue à la biodiversité du potager et petit plus : vos salades estivales seront agrémentées de fleurs de capucine, de bourrache et ... de pétales de dahlia

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #la main verte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article