Des patates-carton

Publié le 14 Avril 2018

J'ai testé les patates-carton. Non ce n'est pas la nouvelle gamme de frites de chez Macdo, mais une technique pratiquée en agroécologie qui permet de préparer une planche de culture rapidement et sans trop de travail.

Ingrédients : il faut de la paille, du foin ou des feuilles, des cartons -sans encre de couleur et débarrassés de toute trace de scotch- et des pommes de terre.

Sur l'espace dédié, il suffit de couper les herbes et les laisser au sol. L'idéal est de démarrer le travail après une bonne pluie, sinon arroser le sol avant de le couvrir entièrement de cartons (plusieurs couches sont possibles). Ils vont empêcher la lumière de pénétrer et stopper ainsi la croissance de la végétation en dessous. Bien tasser le tout. Faire des encoches dans la couche de carton pour y déposer les pommes de terre de telle manière à ce qu'elles soient en contact avec le sol (sur des cartons préalablement mouillés c'est plus facile). Recouvrir avec la matière disponible : paille, foin... sur une couche épaisse de 15 à 20 cm, sans tasser pour ne pas abîmer les germes des tubercules.

Les plants vont germer ainsi en se développant sur le carton et se nourrir des herbes en décomposition. Les tiges vont traverser la couche de paille. S'il fait très sec, il faut arroser.

Voilà, reste à attendre la récolte qui certes sera moins abondante que sur des plants cultivés et buttés en bonne et due forme, mais pour le peu de travail fourni il ne faut pas être trop exigeant. D'autant que la récolte aussi sera facilitée du fait que les pommes de terre se développent sur la couche de carton.

Des patates-carton
Des patates-carton

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #la main verte

Commenter cet article

Shana 05/05/2019 14:52

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. Un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir.

@nnie54 14/04/2018 20:12

C'est bien intéressant cette façon de faire....pour des petits jardins ou un coin en friche...
Bon dimanche !
@.