Acheter ses semences

Publié le 13 Janvier 2013

Acheter ses semences
Au commencement il y a des graines !

Acheter des sachets de graines n'est pas compliqué en soit, on en trouve en vente un peu partout. Pourtant, partant du principe qu'acheter peut être un acte citoyen, politique, voire éthique... mieux vaut savoir ce qu'on achète lorsqu'on est consomm'acteur.

  • les variétés commerciales

Vous trouverez dans le commerce des variétés classiques, des hybrides F1 et des variétés dites "nouvelles". La grande majorité des graines présentes dans le commerce sont produites par une dizaine de groupes semenciers qui dominent le marché : les Monsanto, Syngenta, Limagrain, Dupont et autres Bayer... contrôlent ensemble + de 50% des semences sur la planète. Par le jeu des réglementations et du système des brevets, ces puissantes industries semencières ont réussi à imposer une uniformisation des variétés cultivées et de fait à s'appropier le vivant.

  • les variétés paysannes

Principe même de l'agriculture depuis sa naissance, les hommes ont sélectionné, adapté et transmis de génération en génération les diverses variétés qu'ils consomment. Certaines entreprises semencières artisanales tentent de conserver ce geste ancestral, de maintenir des variétés anciennes et de protéger la diversité des semences cultivées. Travaillant souvent en bio ou en biodynamie, ils s'engagent dans la sauvegarde de cette biodiversité cultivée au jardin, aujourd'hui menacée par la domination de quelques variétés standardisées.

(pour en savoir plus www.semonslabiodiversité.com)

Alors entre les "variétés paysannes" à l'histoire ancienne, cultivées, transmises depuis des générations et adaptées aux terroirs et les "variétés commerciales" produites par des sociétés monopolistiques, le plus souvent hybrides F1 et sélectionnées pour leur rendement mon choix est fait... et personnellement je me fournis principalement chez BIAUGERME ou GERMINANCE,

mais ils ne sont pas les seuls à proposer de belles collections de plantes oubliées à redécouvrir, en vente par correspondance ou sur Internet.

Pour finir, acheter des semences bio, c'est certes un geste pour soutenir une filière mais surtout le moyen de produire ensuite ses propres graines (chose techniquement impossible avec les hybrides). En plus, le plaisir éprouvé à faire ses propres semences, les échanger avec d'autres jardiniers est incomparable à celui de poser un sachet de graines dans son caddie.

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #les pieds sur terre, #biodiversité, #semence

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article