Publié le 18 Janvier 2015

Faire un test de germination

C'est bon, vous avez planifié vos prochaines cultures et vous êtes maintenant le nez plongé dans les catalogues des semenciers... Avez-vous pensé à faire le point sur votre stock de graines? vous vous interrogez peut-être sur les dates de récolte de certains sachets : sont-ils encore valables ?

Je vous propose une petite astuce très simple pour en avoir le cœur net : faire un test de germination pour en évaluer la faculté germinative (à faire aussi bien sur vos propres semences que sur celles achetées dans le commerce dont la date vous semble dépassée). Il suffit de mettre à germer un nombre précis de graines et suivant le résultat, que vous traduisez en pourcentage, vous serez fixé. Par exemple si sur 10 grains de pois, vous en avez 8 qui germent, cela correspond à un taux de germination de 80% ce qui est encore tout à fait honorable. En fonction du résultat obtenu, vous allez pouvoir envisager soit de jeter le sachet, soit d'anticiper sur le nombre de graines qu'il vous faudra semer le moment venu. C'est pratique; certes un peu plus fastidieux pour les toutes petites graines ! mais la qualité de la semence est importante pour la réussite de vos plantations.

La graine est porteuse de vie, c'est un organisme vivant et il faut respecter quelques précautions pour les conserver dans les meilleures conditions possibles : stockez-les dans des sachets en papier ou boites en carton, dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, l'idéal étant dans le bas du frigo.

Le pouvoir de germination des semences potagères se situe en général entre 4 et 6 ans, mais c'est beaucoup moins pour les panais (1 an) ou les poireaux (2 ans).

Une fois l'état et la qualité de votre stock réellement évalués, vous commandez en fonction de vos besoins ... et n'hésitez pas à vous laisser tenter par quelques sachets de plantes à découvrir : le concombre lemon, le potiron bleu de Hongrie, la carotte blanche de Küttigen....

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #semence