Publié le 14 Mars 2015

Planter les pommes de terre

Les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez, les premiers papillons se sont envolés, les arbres se parent de jeunes bourgeons... c'est le moment de se préparer au potager. Focus sur les pommes de terre.

Commencez par faire germer les plants dans des cagettes dès mars en les laissant dans un endroit frais et à la lumière. Si les pommes de terre peuvent être plantées dès mi-mars en climat doux ou alors sous abri, le meilleur moment dans la plupart des régions se situe plutôt en avril-mai, à la floraison des lilas. Fin mars vous commencerez par les précoces, et ensuite vous avez jusqu'à mi-mai.

Je recommande de planter plusieurs variétés, d'abord pour varier les plaisirs en cuisine, mais aussi parce que cela permet de limiter les risques : suivant la météo que l'on ne peut prévoir à l'avance, certaines résisteront mieux que d'autres. Pensez à faire des échanges entre jardiniers pour diversifier vos plants.

Si vous souhaitez respecter le calendrier lunaire, voici les jours favorables cette année à la plantation des légumes-racines dont les pommes de terre font partie : 24/25/26 mars, 3/4/5 + 13/14 + 21/22/23 avril.

La plantation des pommes de terre est à la portée de tous, il faut une bonne terre car elle est relativement gourmande. Notez que c'est une première culture idéale si vous venez de défricher un nouveau carré. Vous positionnez le germe vers le haut et recouvrez de terre sans tasser. Le plantoire à bulbe est très pratique à utiliser pour les pommes de terre. Ensuite, pensez à buter en ramenant la terre sur les plantes environ 1 mois après la levée.

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #la main verte