Publié le 26 Mai 2015

La consoude, un engrais naturel

La consoude, voilà bien une plante que l'on trouvera assurément chez les jardiniers écologiques. Son secret ? c'est un trésor naturel en matière de fertilisation. Riche en potasse, oligo-éléments et vitamines, la consoude est une source très intéressante d'engrais.

La consoude est une plante sauvage que l'on croise assez facilement au bord des fossés car elle apprécie les endroits humides, elle est à ce titre une plante bio-indicatrice.

Avec des feuilles allongées, épaisses et poilues, elle appartient à la même famille botanique que la bourrache. Ses fleurs en clochettes sont de couleurs variées : blanc, bleu, violet et sont très prisées des abeilles.

Les deux plus connues sont la consoude officinale, sauvage, appelée aussi grande consoude, et la consoude de Russie, hybride, plus productive et plus riche que la première. La consoude est une vivace très rustique et de culture facile, elle se plait en sol lourd. C'est une plante à usage médicinal connue depuis l'Antiquité pour soigner les contusions et pour ses vertus cicatrisantes.

Au jardin, la consoude sera employée comme engrais vert. Grace à ses puissantes racines, elle va capter très profond dans le sol les éléments nutritifs, et notamment la potasse, qu'elle stocke dans ses feuilles. Son importante biomasse permet plusieurs coupes de feuilles de mai aux gelées. Après les avoir laissées sécher 2 jours, les feuilles peuvent être enfouies dans le sol comme fertilisant ou déposées en surface en paillage protecteur et nourricier. Les feuilles séchées ont un très bon rapport azote/carbone, elles sont idéales en compost pour les plantes gourmandes.

Autre usage incontournable : le purin. Après les orties, c'est la seconde plante la plus intéressante. Avec 1 kg de feuilles, 10 litres d'eau et un bon mois de patience, vous voilà en possession d'un super engrais riche en azote, phosphore et surtout en potasse. Vous faites un premier passage au purin d'ortie stimulant, suivi d'un purin de consoude pour favoriser la fructification des légumes fruits : ce sont vraiment deux plantes complémentaires. Le purin de consoude a également des propriétés antiparasites. Sachez aussi que les déchets de feuilles issus du purin serviront d'activateur de compost.

Une des meilleures plantes à purin, un excellent paillage nutritif, une plante mellifère, la consoude est bien précieuse dans le jardin.