Publié le 27 Novembre 2015

Le chou kale, un légume tendance

Vous ne manquerez pas de tomber dessus chez votre maraîcher bio ! Le chou kale est le légume tendance.

  • Kale chou

En fait, c'est un légume rustique et ancien qui revient en force sur le devant de la scène maraîchère grâce aux américains chez qui c'est une véritable star.

Kale (prononcé kel) vient de l'anglais et désigne les choux frisés non pommés (c'est à dire qui ne sont pas ronds), mais développent une longue tige principale d'environ 1 m de hauteur avec des tiges adjacentes dont on récolte les feuilles. Le chou kale présente des feuilles très frisées, mais dans la famille des choux non pommés il y a également des feuilles lisses. Ce type de chou a l'avantage de se récolter au fur et à mesure des besoins durant toute la période hivernale.

  • Star des régimes détox

Le chou kale bénéficie d'une renommée sur le plan diététique à la mesure de ses très bonnes qualités nutritionnelles : haute teneur en fer, magnésium, bétacarotène, très riche en vitamine C et calcium, très pauvre en calories, excellent dépuratif, antioxydant... bref une merveille pour la santé. Voilà donc un chou qui a la côte et en plus il est absolument délicieux.

  • Côté cuisine

Il se prépare en retirant la tige centrale des feuilles à l'aide de ciseaux et se consomme soit cru, en jus ou finement émincé en salade, soit cuit en potée, gratin, soupe, poilée de légumes... Comme les autres choux, il se marie parfaitement avec des pommes de terre, des carottes, des navets en jardinière de légumes d'hiver, ou bien encore avec des haricots secs ou des lentilles. Avec le chou kale, le mariage salé/sucré est à tenter (pommes, raisins secs). Pour profiter pleinement de ses qualités nutritionnelles mieux vaut le consommer rapidement après récolte et le manger cru ou sinon avec une cuisson rapide (5 m à l'eau).

Bon personnellement je trouve juste dommage que son prix soit indexé sur sa côte de popularité, résultat un prix de vente un peu excessif et pas forcément justifié de mon point de vue ...

Rédigé par emmanuelle