Publié le 16 Février 2016

Les légumineuses à l'honneur

L'année 2016 a été proclamée par la FAO année internationale des légumineuses. L'occasion de faire un focus sur ces graines qui ne manquent pas d'atouts.

  • Une grande famille

Dans la famille des légumineuses (ou Fabacées) nous trouvons les fèves et les haricots secs (blancs, rouges, flageolets...), les lentilles, les pois (petits pois, pois chiches), le soja, l'arachide... Les légumineuses sont consommées depuis des millénaires dans le monde entier. En France plus de 300 espèces de légumineuses sont répertoriées (7000 dans le monde). Rien que pour les haricots, à la simple évocation de quelques noms et c'est déjà tout un voyage : haricot Borlotto langue de feu, haricot saint-esprit à l’œil rouge, haricot de Bagnols, de Soissons, coco de Paimpol, haricot cupidon, gros coco Sophie, merveille de Venise....

  • Des vertus nutritionnelles

Les légumineuses présentent une très bonne valeur énergétique : haute teneur en protéines, source de fibres, riches en minéraux (fer, magnésium, calcium) et vitamines B. Par ailleurs, elles sont également pauvres en matières grasses (à l'exception bien entendu de l'arachide ou du soja). Voilà un aliment peu coûteux et excellent pour la santé.

  • Des atouts au jardin

De nombreuses légumineuses ont développé une relation étroite avec des bactéries fixatrices d'azote. Grâce à cette symbiose, cultiver des légumineuses apporte un surplus de fertilité riche en azote qui bénéficiera aux autres cultures. L'intérêt des légumineuses est connu des paysans de longue date. De part le monde, elles sont traditionnellement intercalées dans la rotation des cultures et souvent associées à une céréale : en Afrique du Nord c'est le blé avec la fève et le pois chiche, en Amérique Latine c'est le maïs avec le haricot.

Au jardin, il est intéressant de choisir des engrais verts appartenant à la famille des légumineuses comme la féverole, le mélilot, le trèfle, la luzerne, le sainfoin pour améliorer la fertilité des sols.

Les légumineuses sont un élément clé du potager, et je reviendrai dessus tout au long de l'année !!

Rédigé par emmanuelle