Publié le 19 Août 2016

De l'eau pour les auxiliaires

Dans un jardin de biodiversité, on pense bien volontiers à accueillir les auxiliaires en installant des nichoirs, des abris à insectes, des haies ou des plantes sauvages. Offrir le gîte et le couvert, mais sans oublier l'eau ... indispensable surtout en été quand elle se fait rare.

Si vous avez la possibilité d'aménager une mare dans votre jardin c'est parfait, dans le cas contraire sachez que même de petits points d'eau peuvent convenir. Cela peut être différents types de récipients, des coupelles plus ou moins profondes dans lesquelles les oiseaux pourront à la fois se désaltérer et faire leur toilette, un demi-tonneau ou une vieille bassine en zinc conviennent très bien également. A vous de laisser votre créativité œuvrer !! Dans les récipients les plus profonds vous pourrez même placer une ou deux plantes aquatiques dans des pots surélevés sur une pierre. Préférez de l'eau de pluie et l'ombre pour vos points d'eau.

Enfin soyez attentifs à positionner des pierres ou de la mousse (même une serpillère fera très bien l'affaire mais c'est nettement moins esthétique) afin que vos invités viennent se poser sans risquer la noyade.