Publié le 17 Décembre 2016

Durant la saison hivernale, période de repos de la nature, le jardinier est sujet à l'ennui... Allez c'est le bon moment pour faire une petite séance de nettoyage. On pense bien volontiers aux outils de jardin, mais n'oublions pas aussi les nichoirs à oiseaux.

Dans un jardin de biodiversité les oiseaux sont des alliés précieux pour réduire naturellement les populations d'insectes, en particulier les mésanges charbonnières et les mésanges bleues. Poser quelques nichoirs permet d'accueillir régulièrement des couples qui s'installeront dans votre jardin.

Dans la nature, les passereaux (mésanges, moineaux, rouge-gorges) reconstruisent chaque année un nouveau nid. Alors inutile de laisser le nid d'une année sur l'autre. Ils seraient capables de faire leur nid au-dessus de l'ancien ! et les lits superposés ne sont pas vraiment adaptés pour les petits oisillons qui risqueraient de tomber.

Cette opération est à réaliser en hiver avant le mois de février car déjà les oiseaux commencent à repérer les lieux pour leur futur nid. Cela a le mérite aussi de prévenir d'éventuelles maladies ou parasites. Alors nettoyons l'intérieur de la chambre à coucher de tous les matériaux accumulés et passons un petit coup de brosse. Si nous constatons la présence de beaucoup de parasites logés à l'intérieur, un passage sous la flamme d'un petit chalumeau permettra d'assainir la demeure. Attention quand même à ne pas cramer n'importe qui ! il arrive parfois que des coccinelles ou des chrysopes passent l'hiver à l'abri dans un nichoir. Ce sont de précieux auxiliaires, laissons-les tranquilles et tant pis pour le ménage cette année...

Enfin, c'est aussi l'occasion de vérifier l'état général du nichoir, de faire quelques petites réparations si besoin, de passer éventuellement un peu d'huile de lin, sur l'extérieur uniquement. Le nichoir est-il trop vieux ? prend-il l'eau ou les courants d'air ? Dans ce cas mieux vaut le remplacer, de toute façon il ne passera pas au rigoureux contrôle technique "qualité habitat" des oiseaux !

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #biodiversité