Publié le 26 Février 2017

Indispensable en cuisine et facile à cultiver, l'oignon est l'un des premiers légumes à installer au potager dès la fin de l'hiver.

Si planter des oignons est un jeu d'enfant...

La mise en place se fait en février-mars pour une récolte en été. Choisir de préférence des bulbes de petit calibre, de la taille d'une noisette, pour éviter qu'ils ne montent en graine. Les bulbes seront disposés à 8-10 cm les uns des autres et enterrés à 2-3 cm de profondeur. La levée se fait en général dans les 3 semaines.

Les oignons ne sont pas très exigents. Une terre meuble, plutôt légère, leur convient parfaitement. En sol lourd et argileux, ils seront installés de préférence sur des mini buttes d'une dizaine de cm pour éviter qu'ils ne restent dans l'humidité. Pas besoin de fumure, ils ne supportent pas le compost jeune ni le fumier; ils viendront donc en fin de cycle de rotation. Inutile d'arroser sauf en cas de sécheresse. Bref c'est pas bien sorcier !

...récolter exige toute votre attention pour une bonne conservation

En juillet, la récolte se réalise lorsque le feuillage commence à jaunir au 2/3. Il faut alors coucher les feuilles délicatement avec le dos du râteau une quinzaine de jours avant la récolte : cela aide à la maturation des bulbes et à leur bonne conservation. Les oignons seront enlevés par temps sec et laissés à reposer sur le sol quelques jours. Il sera ensuite possible de les stocker, après avoir coupé les feuilles, dans un endroit aéré, sec et frais pour une consommation automnale et hivernale.

Les oignons sont bénéfiques au jardin

Appartenant à la famille des Liliacées, ils jouent un rôle protecteur au potager. Occupant peu de place, ils s'intercalent facilement entre les pieds de fraisiers qu'ils protègeront de la pourriture ou des tomates pour limiter le mildiou. L'association la plus connue reste celle de l'oignon avec la carotte, car ils ont l'un et l'autre un effet répulsif contre leur mouche respective (compter tout de même au moins 2 ou 3 rangs d'oignons pour un rang de carotte pour plus d'efficacité). Sinon ils s'associent facilement aussi avec les betteraves, les laitues, les cucurbitacées, la sarriette. En revanche, ils ne seront pas cultivés à proximité des pois ou des haricots. Comme tous les liliacées (ail, poireau) leurs composés sulfureux ne sont pas appréciés des légumineuses.

Si vous suivez le calendrier lunaire, vous choisirez de planter les oignons en lune descendante et date racine pour éviter qu'ils ne montent en graine. Soit idéalement les 13/14/15 mars prochains. Pour autant, il est utile de laisser quelques plants fleurir pour récupérer des graines mais aussi pour les butineurs qui se régaleront.

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #la main verte

Publié le 19 Février 2017

Vous souhaitez cultiver vos légumes et pratiquer un jardinage écologique, venez découvrir comment prendre soin de votre terre, favoriser la biodiversité dans votre jardin et préserver l'environnement

Des sessions sur une demi-journée, organisées sur le jardin potager des Longs Sillons à Thomery, en sud Seine et Marne

Initiation : je démarre un potager

Objectif : passer de l'idée au projet

Contenu : choix et préparation du terrain, découverte et choix des plantes (semis & plants), aide à l'élaboration d'un plan de culture

Date : le 1er juillet 2017

3 modules d'approfondissement indépendants les uns des autres mais complémentaires sur le jardinage écologique

  • Je prends soin de la terre

Contenu : la notion de sol vivant, le travail du sol, la couverture du sol (paillage), les engrais verts ...

Date : le 8 juillet 2017

  • Je favorise la biodiversité

Contenu : le concept de biodiversité, la vie du sol, les insectes auxiliaires, les cultures associées...

Date : le 22 juillet 2017

  • Je préserve l'environnement

Contenu : les principes du génie écologique, recyclage & compostage, gestion de l'eau, rotation des cultures ...

Date : le 29 juillet 2017

Sessions programmées le samedi de 14h30 à 17h00 de juin à septembre, 30 euros/personne

pensez à vous inscrire !

Rédigé par emmanuelle