Publié le 6 Septembre 2017

Après avoir récolté vos légumes d'été, ne laissez pas la terre nue ... En attendant la prochaine saison, semez des engrais verts !

Le semis d'engrais verts est une pratique indispensable dans un jardin écologique. Ils aèrent le sol en profondeur et le restructurent. La forte production de biomasse (le feuillage) l'enrichit en matière organique. Outre ces avantages caractéristiques de tous les engrais verts, la phacélie se distingue par un double intérêt.

Premièrement, cette plante appartient à la famille des hydrophyllacées, une famille botanique plutôt rare au potager. Elle est de ce fait excellente pour créer une rupture dans la succession des plantes potagères. Elle s'insère facilement dans la rotation des cultures et "casse" le cycle des parasites.

Ensuite, la phacélie, qui offre une belle floraison bleue violet, attire de nombreux insectes pollinisateurs utiles au jardin. Elle se sème à partir d'avril et jusqu'à août/septembre. De croissance rapide elle sera une aubaine pour les pollinisateurs, surtout en fin de saison au moment où les ressources se raréfient.

Alors pensez à semer de la phacélie comme paillage vivant, ce qui limitera l'expansion des mauvaises herbes en automne. Bien qu'adaptée à tous types de sol, son système racinaire fin et profond est idéal en sols argileux. Elle supporte les gelées jusqu'à -5°. Au printemps vous verrez : votre terre sera ainsi prête sans effort.