Les engrais verts, incontournables au potager

Publié le 12 Avril 2013

Les engrais verts... où comment des plantes sont utilisées pour prendre soin de la terre et attirer les insectes auxiliaires : phacélie, moutarde blanche, sarrasin, trèfle, féverole etc. mais aussi épinards, fèves ou soucis

Les engrais verts sont des plantes aux multiples vertus qui méritent d'être cultivées au potager.

  • Une couverture pour le sol

Une terre qui reste nue est une terre qui perd de sa vitalité. Dans la nature le sol n'est jamais nu, au jardin il faut essayer de reproduire ce modèle et offrir une protection à votre terre. La couverture du sol est indispensable pour atténuer la violence des pluies ou protéger des rayons du soleil ou des vents asséchants. Les engrais verts permettent une meilleure résistance aux agressions climatiques et protègent le sol contre l'érosion. En outre, cette couverture offre également une protection pour la faune et micro-faune du sol : le gîte et le couvert essentiels à l'établissement d'un écosystème fonctionnel. Certains engrais verts comme le sainfoin ou la phacélie attirent de nombreux insectes utiles au jardin. Enfin dernier atout, en occupant l'espace, les engrais verts efficaces comme couvre-sol limitent aussi la prolifération des herbes "indésirables".

 

  • Une amélioration de la structure du sol

Au même titre que la couverture du sol, la présence de racines vivantes est nécessaire pour maintenir la vitalité du sol. Une terre qui reste sans racines trop longtemps est une terre qui s'appauvrit. Ainsi les racines des engrais verts retiennent les éléments nutritifs qui sinon seraient lessivés. Le travail des racines permet de décompacter le sol et d'assurer un meilleur drainage de l'eau et de l'air.

 

  • Un enrichissement du sol

Autre atout : la présence d'engrais verts participe à l'enrichissement en éléments nutritifs. Leurs racines vont chercher dans le sol en profondeur d'autres éléments nutritifs comme le potassium et le souffre (moutarde) ou le phosphore (moutarde et sarrasin). Les engrais verts de la famille des légumineuses (féverole, trèfle...) ont la propriété de fixer l'azote. Ces différents éléments nutritifs seront ensuite disponibles pour les cultures suivantes.

 

On aurait tort de s'en priver. D'autant que jardiner les engrais verts ne représente pas beaucoup plus de travail en comparaison des services rendus.

Les engrais verts, incontournables au potager

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #la main verte, #engrais verts

Commenter cet article