La larve de cétoine
Publié le 27 Mai 2013
Horreur un ver blanc !!!
pas de panique, attendez avant de détruire cette larve... et sachez la distinguer de la larve de hanneton avec laquelle elle est fréquemment confondue.
En effet cette p'tite bête blanchâtre couverte de quelques poils raides est la larve de la cétoine, de la famille des coléoptères. Adultes, ce sont de beaux insectes d'un vert métallique aux reflets dorés. Parfaitement inoffensives, les cétoines sont même des pollinisateurs.
Contrairement aux larves du hanneton, qui elles se nourrissent des racines des plantes et peuvent se montrer parfois redoutables au jardin, les larves de cétoines ne causent aucun dégât. Elles ne s'alimentent que de débris végétaux en décomposition (nombreuses dans le compost, dans les tas de feuilles mortes, de bois en décomposition ou dans le terreau) et participent au recyclage de la matière organique.
Aussi si vous la rencontrez, observez-la bien : elle a des pattes plus courtes que celle de la larve de hanneton, d'un blanc moins clair et plus dodue avec un gros postérieur. Si placée sur une surface plane, elle se met naturellement sur le dos, alors plus de doute : il s'agit d'une larve de cétoine.
Une fois identifiée, remettez-la dans le compost ou dans un tas de feuilles. Elle est trop souvent détruite par ignorance alors qu'elle est l'alliée du jardinier : au stade larvaire elle contribue à la fabrication du terreau et adulte c'est un pollinisateur à préserver.