La chenille de noctuelle
Le 5 avril 2013, sur jardinieredelabiodiversite.overblog.com

Cette petite chenille d'un vert vif a été délogée lors de la préparation du sol au printemps. Elle appartient à la famille des noctuelles, papillons nocturnes comme l'indique son nom. Il existe plusieurs variétés de noctuelles et celle-ci est la noctuelle du chou. Vert clair dans sa jeunesse, elle deviendra un papillon grisâtre.

N'étant pas uniquement gourmande de choux, elle peut aussi s'attaquer aux salades, pois, betteraves, tomates, soucis, pommes de terre... Elle hiverne dans le sol où l'on peut la trouver au printemps. Elle est facile à repérer par sa couleur et lorsqu'elle est dérangée, elle s'enroule sur elle-même et reste immobile. Nocturne, elle se réfugie dans le sol ou dans la litière en surface pour se protéger des prédateurs. Elle a tout de même des prédateurs, comme les carabes, les hérissons ou les taupes, actifs de préférence la nuit.

Les chenilles de noctuelle peuvent causer de sérieux dégâts au jardin. Biner ou travailler la terre permet de les faire remonter à la surface, vous pouvez alors les ramasser à la main. Pour éviter que les femelles papillons ne pondent dans votre jardin, installez-y quelques bouquets de ici ou là. Cette plante est un excellent insectifuge. Si elles sont très nombreuses, faites appel aux décoctions de pyrèthre ou de tanaisie en pulvérisation, qui agissent comme répulsifs et éloignent les papillons.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
jardinieredelabiodiversite.overblog.com est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'