Les fonctions des êtres vivants du sol

Publié le 19 Janvier 2013

Les fonctions des êtres vivants du sol

Le sol est un écosystème où les êtres vivants, faune et flore, sont les maillons d'une chaine alimentaire qui inter-agissent entre eux. Pour comprendre le caractère fondamental d'un sol vivant, il faut s'intéresser aux processus écologiques qui se jouent dans le sol.

Les cloportes, les collemboles qui se nourrissent en surface de la litière en décomposition sont des insectes recycleurs. Ces acteurs ont pour mission de transformer la matière organique en éléments assimilables par les plantes. En matière de digestion et brassage de la matière organique, le travail des vers de terre avec leurs incessantes allées et venues est bien connu. De plus en creusant leurs galeries, ils aèrent le sol, facilitant ainsi l'infiltration de l'eau et participant à l'ameublissement du sol.

Autre fonction : sous l'action des micro-organismes, la roche-mère en profondeur se dégrade et libère des argiles et des sels minéraux. Ces argiles, qui ont une forte capacité à fixer la matière organique sont indispensables à l'amélioration de la structure du sol.

Une contribution beaucoup moins connue est celle résultant des fonctions d'échange à double sens qui se réalisent en profondeur. Champignons et bactéries sont capables d'extraire eau et nutriments du sol pour les mettre à disposition des plantes. Aussi pour s'assurer cet approvisionnement nutritif, les plantes vont les attirer en développant leur réseau racinaire (la rhizosphère) dans lequel ils vont trouver à se nourir. Plus surprenant, la plante est capable de sélectionner différents types de bactéries en fonction des éléments nutritifs dont elle a besoin. Ainsi la rhizosphère fonctionne comme sorte de cantine collective qui approvisionne plantes et micro-organismes. Belle leçon de coopération...

La biodiversité présente dans le sol joue un rôle essentiel sur la dynamique et la fertilité de la terre du jardin : humification, fertilisation, symbiose, association, collaboration... Le rôle de la vie du sol est aujourd'hui reconnu et étudié car elle a encore d'autres secrets à révéler.

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #le nez en l'air, #sol vivant, #biodiversité

Commenter cet article

SVT 19/02/2017 10:27

Les Actions Conservatrices Des Etres Vivants Sur Les Sols.