La fève : de la culture à la cuisine

Publié le 7 Août 2013

La fève : de la culture à la cuisine

Ces jolies fleurs donneront naissance à des fèves. La fève est un légume ancien assez peu présent dans les jardins contemporains, alors qu'elle mérite d'y être semée. Facile à cultiver, excellente à cuisiner, elle est à (re)découvrir.

Originaire du Moyen-Orient, elle est connue en Europe depuis l'Antiquité et figurait parmi les légumes de base au Moyen-Age; aujourd'hui en revanche il semblerait qu'elle soit oubliée malgré ses qualités nutritionnelles.

  • La fève au potager

La fève fait partie de la famille des légumineuses (comme les haricots ou les pois). Elle peut être semée dès octobre-novembre dans le Midi au climat doux pour être récoltée en mai. Ailleurs elle sera semée à partir de février-mars car elle résiste bien aux gelées printanières (-3° à -5°C). Elle se cultive très facilement, n'est pas exigeante en terme de fumure. Simplement elle préfère un sol argileux et frais et ne supporte pas les grosses chaleurs.

Les graines sont enterrées à environ 5 cm de profondeur ; la plante pouvant atteindre 1m de hauteur, il est conseillé de buter les pieds ou bien d'installer des cordelettes maintenues par des tuteurs pour éviter qu'elle ne se couche au sol avec le vent. La récolte a lieu lorsque les cosses sont bien vertes.

La fève présente les avantages d'un engrais vert : ses racines profondes et pivotantes ameublissent le sol, mais c'est surtout en qualité de légumineuse qu'elle s'avère intéressante en raison de sa propriété à fixer l'azote de l'air. Aussi une fois la récolte achevée, les plants seront coupés au pied, puis broyés et viendront enrichir le sol. Dans la rotation des cultures au jardin, la fève est un excellent précédent pour les cultures exigeantes en azote comme les tomates, les courgettes et autres courges, les choux, le céleri ou les pommes de terre.

  • La fève dans la cuisine

La fève se présente sous forme de gros grains plats rangés dans une longue cosse à raison de 5-7 grains, voire 9 selon les variétés ! Très riche en fibres et en protéines, ses qualités nutritionnelles en font une légume intéressant pour les personnes végétariennes.

Elle s'accommode de différentes façons, de manière à satisfaire tout le monde. Les grains se consomment soit crus à la croque-au-sel à l'apéritif, soit cuits comme les petits pois, dans une salade composée ils donnent une jolie touche vert vif. Séchée, la fève se conserve durant tout l'hiver. C'est d'ailleurs ce grain sec qui est à l'origine de la fève glissée dans la galette des Rois.

Elle est excellente sur le plan gustatif. Alors pourquoi est-elle si peu consommée ? Sans doute parce qu'elle nécessite temps et patience pour le cuisinier : il faut d'abord ôter les grains de la gousse, puis retirer la peau qui enveloppe chaque grain ... En plus il faut bien reconnaître qu'un beau panier rempli de cosses récoltées ne représentera plus qu'une poignée de grains dans l'assiette (on compte 1kg de gousses fraîches pour 250g de fèves à déguster !) Ceci dit, en réalité avec un peu d'expérience et de technique ce n'est pas très sorcier ! par exemple passer les grains à l'eau bouillante quelques minutes facilite grandement le retrait de l'enveloppe... non vraiment est-ce là une bonne raison pour ne pas l'essayer ?

Peu exigeante, plutôt généreuse au potager, délicieuse en cuisine, alors qu'attendez-vous ?

La fève : de la culture à la cuisine

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #la main verte, #plante potagère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article