La tanaisie : une plante remède au jardin

Publié le 22 Août 2013

La tanaisie : une plante remède au jardin

La tanaisie, vous connaissez ?

Cette plante aux nombreuses vertus fleurit en été et c'est le moment de récolter ses fleurs pour garnir votre "pharmacie", car elle aide le jardinier à régler de façon naturelle certains petits problèmes au jardin.

La tanaisie, plante médecine

La tanaisie est une plante sauvage que l'on peut assez facilement trouver sur le bord des routes. C'est une plante vivace qui peut atteindre plus d'1m de hauteur, au feuillage découpé et aux fleurs jaunes en capitule. Touchez-la et vous constaterez qu'elle est très odorante.

Cette plante est réputée depuis le Moyen-Age pour ses propriétés médicinales et ses multiples usages. A titre d'exemple en voici quelques applications :

  • en teinture, elle offre des couleurs variées allant du vert olive au bronze en passant par divers tons de jaune
  • à la maison, elle s'emploie comme anti-mite ou comme répulsif contre les tiques ou les puces des animaux domestiques
  • en lotion, elle a des vertus stimulante et purifiante pour la peau
  • elle est connue pour ses propriétés thérapeutiques : digestive, vermifuge, anti-poux
  • au jardin, elle s'utilise en extrait fermenté, infusion, décoction pour ses propriétés insectifuge, insecticide, fongicide
  • au rucher, j'en mets également quelques brins dans l'enfumoir après avoir lu que les anciens pratiquaient cette méthode pour apaiser les abeilles

La tanaisie au jardin

Elle a toute sa place au potager et au verger. Si vous souhaitez l'implanter au jardin, gardez-la à l'oeil car elle peut devenir envahissante et vite s'étaler. Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez aussi la cultiver en pot et ainsi la déplacer facilement selon vos besoins.

La tanaisie est une plante très rustique et n'a pas d'exigences particulières. C'est une plante vraiment très intéressante car elle a la faculté d'être attractive pour les insectes dits "auxiliaires" (syrphes, petites abeilles sauvages, coccinelles...) et répulsive pour les insectes considérés comme "indésirables" (vers gris, fourmis, pucerons, moustiques...) ! qui dit mieux ?

Au jardin, un bouquet de tanaisie sera bénéfique et stimulant à proximité des rosiers, framboisiers, pieds de vigne, arbres fruitiers; et associée aux pommes de terre, son odeur éloignera les doryphores.

Evitez toutefois de la mettre au compost, car contrairement à l'ortie qui est un bon activateur de compost, la tanaisie inhibe la fermentation.

Elle s'avère très utile pour le jardinier qui recherche des solutions naturelles :

  • la tanaisie a un effet préventif contre le mildiou, elle peut de ce fait constituer une réelle alternative à la fameuse bouillie bordelaise
  • la fleur séchée réduite en poudre est efficace contre la mouche des semis (carotte, pois, haricot...)
  • en infusion, elle aide à chasser les pucerons, les noctuelles, les acariens...

Bref, c'est vraiment la plante médecine à avoir dans le jardin. Il y a d'innombrables préparations que je ne peux détailler ici, mais si vous souhaitez une recette particulière, pour autant que je la connaisse, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #la main verte, #plante médicinale

Commenter cet article

Pierre Delerce 09/05/2016 12:08

Sous quelle forme la tanaisie combat-elle le mildiou? Purin, décoction, autre?

emmanuelle 09/05/2016 20:41

en infusion, vous mettez 30 g de fleurs dans 1L d'eau (de pluie de préférence), vous portez à ébullition, puis arrêtez le feu dès que l'ébullition démarre, ensuite vous laissez infuser en couvrant la casserole. Une fois refroidie, vous filtrez l'infusion et vous utilisez pure en pulvérisation sur le feuillage. A faire en prévention dès juin à raison d'un traitement toutes les 3 semaines environ

pasteur patricia 07/05/2016 12:09

je ne trouve pas de tanaisie à narbonne, pourquoi ?

emmanuelle 09/05/2016 20:33

je ne vois pas de raison pour laquelle il n'y en aurait pas dans le secteur de narbonne, demandez à des anciens qui sauront peut-être vous indiquer où en trouver !

Accredited GED Diploma Program 24/04/2015 11:44

This post is very motivating to read this article I would like to thank you for the efforts you had made for writing this remarkable post.

High School Diploma Online Program 23/02/2015 10:38

Thanks for sharing you have done here i love your work.

handdouchehouder 27/11/2014 09:28

Excellent and decent post. I found this much informative, as to what I was exactly searching for. Thanks for such post and please keep it up.