Le concombre Lemon, un original au potager

Publié le 11 Septembre 2013

Le concombre Lemon, un original au potager

C'est un concombre qui doit son nom, on l'aura compris, à sa forme ronde et à sa couleur jaune qui rappelle le citron... original pour un concombre !

Le concombre Lemon est une variété ancienne et rustique qui se cultive comme les autres concombres. Les semis se font soit en mars-avril sous abri, pour être repiqués en avril-mai, soit directement en pleine terre à partir de fin mai-juin. Il se plaît dans une terre bien riche en humus. Hâtif, il est aussi très productif. Installé au pied d'un grillage ou d'une structure en tipi, il se développera en hauteur et exhibera ses jolis fruits insolites aux yeux de tous. Les fruits, de la taille d'un gros citron, sont nombreux et évoluent en mûrissant du jaune pâle au jaune doré. Ils se cueillent régulièrement jusqu'à la sortie de l'été.

Les fruits présentent de nombreux pépins à enlever et une peau légèrement rugueuse mais elle peut se manger en l'ayant frottée préalablement. Riche en vitamines A et C et en oligo-éléments, la chair du concombre Lemon est très douce, croquante et sans amertume. Il est aussi plus digeste que les autres concombres.

Si avoir quelques plants de concombre Lemon dans votre potager permettra de susciter la curiosité de vos amis, il a surtout l'avantage de supporter le manque d'eau sans devenir amer. Et cette année par exemple, c'est la seule variété de concombre à avoir le mieux résister à un printemps froid et pluvieux suivi d'un été très sec !

Voilà bien un des bénéfices de la biodiversité cultivée au jardin ! en diversifiant les variétés, on est assuré d'avoir au moins un bon résultat.

Le concombre Lemon, un original au potager

Rédigé par emmanuelle

Publié dans #la main verte, #plante potagère

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

monique la bretonne 04/09/2017 08:36

merci pour l' info.
un retour vers les productions anciennes
bonne journee
monique la bretonne